Photographies

Séries
Textes

Textes

La boucle 1 crée des dispositifs alliant figure humaine, matière et gestes, qui montrent grâce à l’hybridation des deux médiums un passage entre apparition et disparition. Les supports photographiques et vidéo et leur présentation participent à la dynamique d’aller-retour entre apparition et disparition, le passage, et à l’hybridation des deux médiums. Les supports sont des moniteurs vidéo avec des cadres fins, comparables à des caisses américaines ou à des encadrements, de manière à établir une correspondance visuelle avec les photographies.

La boucle 2 crée des dispositifs animés par une dynamique de répétition. Sujettes au temps, les œuvres de la boucle 1 élargissent le passage d’une boucle à l’autre et en parallèle continuent l’hybridation des médiums. Les dispositifs orientent vers la disparition du sujet au profit d’une accumulation de la matière dans l’obscurité. Les supports photographiques et vidéo et leur présentation évoluent pour participer à la dynamique d’aller-retour entre apparition et disparition et à l’hybridation des médiums. Suppression des cadres des deux médiums et présentation des moniteurs vidéo à la verticale.

La boucle 3 crée des dispositifs animés par une dynamique de répétition. Sujettes au temps, une partie des œuvres de la boucle 2 élargissent le passage d’une boucle à l’autre et en parallèle continuent l’hybridation des médiums. Les dispositifs s’orientent encore plus vers la disparition du sujet au profit d’une accumulation de la matière dans l’obscurité. En photographie et en vidéo, l’accumulation des éléments des dispositifs des boucles vient remplacer la figure, orientant la figuration vers l’abstraction. Les supports communs à la photographie et à la vidéo participent à la dynamique d’aller-retour entre apparition et disparition et à l’hybridation des médiums. Muni d’un dispositif de projection et d’un espace qui dématérialise l’image, ce nouveau support propose une nouvelle visualisation de l’image vidéo et photographique.